FAQ

Questions fréquentes

  1. Vous souffrez de troubles psychologiques sévères : Le coaching n’est pas une thérapie. Les personnes souffrant de dépression, de troubles anxieux sévères ou d’autres pathologies nécessitent un suivi thérapeutique par des professionnels de santé mentale.
  2. Vous manquez de motivation : Le manque d’implication limite l’efficacité du processus.
  3. Vous cherchez des solutions toutes faites : Le coaching repose sur la réflexion et l’autonomie. Si vous attendez uniquement des réponses directes, le coaching risque de ne pas répondre à vos attentes.
  4. Vous êtes dans l’urgence ou la crise immédiate : Si vous traversez une situation de crise nécessitant une action rapide (comme un deuil récent ou une perte d’emploi brutale), d’autres formes de soutien peuvent être plus adaptées dans un premier temps.

  • Vous vous questionnez sur l’intensité de votre sensibilité,
  • Vous souhaitez comprendre mieux votre fonctionnement
  • Vous ressentez votre sensibilité comme un fardeau et aimeriez avoir des pistes pour en faire un atout (que ce soit dans le domaine pro et perso)

  • Vous souhaitez un diagnostique officiel (il n’existe pas de diagnostique de l’hypersensibilité à ce jour)

La neuro-atypie désigne un mode de fonctionnement neurologique qui diffère de la norme ou des comportements dits « typiques » de la majorité de la population. Cela inclut des variations dans la manière de percevoir, de traiter l’information, de réagir émotionnellement, ou de se comporter. Les personnes neuro-atypiques peuvent avoir des profils cognitifs, émotionnels ou sensoriels qui se distinguent de ce qui est généralement observé dans la population générale.

Les principaux types de neuro-atypie incluent :

  • L’autisme (trouble du spectre de l’autisme, TSA) : L’autisme regroupe un large éventail de profils, avec des manifestations très variables d’une personne à l’autre. On distingue souvent le TSA « visible », où les particularités sont plus marquées dans les interactions sociales, la communication verbale ou non verbale, et les comportements répétitifs. À l’inverse, le TSA « invisible » (souvent chez les femmes ou les personnes à haut niveau de camouflage) peut passer inaperçu. Ces personnes apprennent à « imiter » les codes sociaux, au prix d’un grand effort mental et émotionnel, ce qui peut engendrer de l’épuisement, de l’anxiété ou un profond sentiment de décalage. Elles ont souvent une sensibilité sensorielle accrue, une grande rigueur dans leurs centres d’intérêt, et un besoin de routines rassurantes, mais sans forcément correspondre aux stéréotypes de l’autisme.
  • Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : Les personnes atteintes de TDAH ont des difficultés à se concentrer, à organiser leurs tâches et peuvent être impulsives ou hyperactives, mais elles peuvent aussi être créatives et réactives dans certains contextes.
  • Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, etc.) : Ce sont des troubles qui affectent des fonctions spécifiques, comme la lecture, les mathématiques, ou la parole, mais n’indiquent pas un déficit global d’intelligence. Ces troubles peuvent entraîner des défis dans l’apprentissage, mais souvent, les personnes concernées développent des stratégies adaptées.
  • La haute sensibilité ( Haut potentiel sensible, HPS) : Les individus particulièrement sensibles à leurs environnements émotionnels ou sensoriels peuvent également être considérés comme neuro-atypiques, car ils vivent des expériences plus intenses.
  • Le Haut potentiel intellectuel (HPI) : Les personnes à haut potentiel présentent une intelligence cognitive supérieure à la moyenne, souvent accompagnée d’une grande rapidité de traitement de l’information, d’une pensée en arborescence, d’une grande curiosité et d’un besoin de sens. Le Haut potentiel intellectuel (HPI) peut aussi s’accompagner d’une hypersensibilité émotionnelle, de difficultés relationnelles ou d’un sentiment de décalage, notamment lorsqu’il n’a pas été identifié ou compris.

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